< le goût des autres < auteurs & co

Les derniers textes…

l’Amérique n’existe pas

28 janvier 2017
de peter bichsel

la cheffe, roman d’une cuisinière

22 janvier 2017
de marie ndiaye

empiler des cailloux

29 décembre 2016
alain richert

M Train

29 octobre 2016
de patti smith

les villes invisibles

9 août 2016
d’italo calvino

où est le passé

Est-ce que ce n’est pas cela, l’invention ? Isoler un objet parmi tous les autres possibles, et dire : « Voilà ! Ça, c’est l’objet qui pose la question que je perçois sans pouvoir la résoudre et à laquelle je vais m’appliquer. »

....

Il y a autre chose, à propos de l’ « en vérité » dont l’accès n’est pas, c’est le moins qu’on puisse dire, direct. Il s’agit de la fiction, de son énigme. Comment se fait-il qu’en dehors de toute volonté — car l’entreprise dont tu déroules la fresque si forte semble répondre aux catégories de l’entendement, raison, mémoire, volonté — et qu’en dehors, pour ainsi dire, de toute capacité, éventuellement, de référence à l’histoire et à l’historicité, été même au rebours de ses qualifications supposées, un écrivain, je pense à Faulkner, évidemment, peut-être plus qu’à Shakespeare, puisse donner le sentiment absolu que, oui, en vérité, c’est ça. Une catégorie propre à la fiction, qui serait l’accès à ce qui existe, a existé, occuperait l’envers du travail habituellement requis pour ce faire. Avec des moyens qui échappent…

… à la conscience claire. C’est le persistant mystère de l’art, cette « pratique pure, sans théorie », selon la formule de Durkheim. L’entendement et la sensibilité ont même racine. La philosophie sensualiste rapportait les contenus de pensée à une perception — Nihil in intellectu quod non prior in sensu fuerit.


où est le passé
pierre bergounioux
entretien avec michel gribinski
éditions de l’olivier
penser/rêver

Mots-clés

fiction , invention

écrit ou proposé par Christine Simon
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne le 13 juillet 2015 et dernière modification le dimanche 9 août 2015
Merci aux 205 visiteurs qui ont consacré au moins une minute à cette page

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)