< auteurs & co < bémol

Les derniers textes…

la france à deux euros

13 mars
marre de ce déclinisme ambiant

la rue de la ville

7 janvier
mais pourquoi la rue de la ville

la france à deux euros

Depuis lundi, dans les médias, les Pech, Couturier, Schnapper, Védrine, Tesson, Lamy nous arrosent de leurs certitudes, ils pondent des chroniques ou des livres pour conspuer les Français, faudrait être maso pour continuer à les écouter ou pour acheter leurs torchons vite commis.

Ils nous content la litanie des Français loosers, une psychologie à deux balles, l’analyse psycho-climatologique par ceux qui n’ont pas de problèmes de fin de mois et qui déblatèrent aux repas de soirées sur ces nuls de chez nuls.

Marre de ce discours décliniste de ceux qui n’ont jamais vu une entreprise de près, se gobergent de leurs placements financiers sans investir nulle part, ont organisé la mondialisation du capital et font la leçon aux pauvres. Marre de voir qu’en plus de galérer, les gens se font insulter par des nantis à longueur de médias, qui ne franchissent la frontière du périphérique que pour prendre l’avion à Roissy.

Alors, voici deux scènes de chez mon boulanger, juste pour dire.


Scène 1

Chez le boulanger, elle, vieil impair, chaussures usées, parle à voix basse à sa copine, il me reste deux euros pour finir le mois, elle tend sa pièce à Walid, qui lui donne la baguette à 0,90 cts d’euros [1]
On est le 12, c’est gênant, quand il vous reste juste deux euros pour finir le mois. [2]

Scène 2

Ses frisettes font des petits cercles en bas de sa tête blonde, le carré teint, je suis derrière elle dans la queue.
Elle a fait harmony in black and red aujourd’hui, et même les bas en résille, la quarantenaire dynamique. Walid lui rend la monnaie. Super, une pièce de deux euros, ça tombe bien, on en fait la collection avec mon ami. C’est comme ça qu’on se paie nos vacances, on se fait de beaux petits séjours comme ça. Je demande, vous allez où ? Ah, l’année dernière, on a fait une semaine à Alençon. Et cette année, c’est le pactole, on ira trois jours en Corse.
Et elle rit, toute contente.


« Petit rappel
Au 1er janvier 2014, le montant du RSA a été augmenté de 1,3%, après des hausses de 1,3% au 1er septembre 2013 et de 1,75% au 1er janvier. Pour une personne seule, il atteint ainsi 499,31 euros par mois, contre 492,90 euros fin 2013.
Cette revalorisation s’inscrit dans un mouvement de revalorisation plus large : le 11 décembre 2012, le Premier ministre a indiqué vouloir une augmentation de 10% du montant du RSA socle d’ici 2017. Cette hausse s’ajoute à l’indexation annuelle du RSA sur l’inflation.

Attention : une réforme possible du RSA
Le rapport Sirugue, remis le 15 juillet 2013 au Premier ministre, propose de fusionner le RSA activité et la prime pour l’emploi. Ces deux dispositifs seraient remplacés par une allocation unique réservée aux personnes de plus de 18 ans percevant des revenus entre 0 et 1,2 fois le Smic. Cependant, Jean-Marc Ayrault a indiqué, le 13 septembre 2013, qu’il n’entendait pas suivre cette piste en 2014.

Le montant du RSA selon la composition du foyer
Le montant du RSA-socle de 499,31 euros par mois est majoré selon le nombre de personnes composant le foyer du bénéficiaire.
Pour la première personne supplémentaire, il est majoré de 50%, soit 249,66 euros. Pour un couple de bénéficiaires, il atteint donc 748,97 euros au total par mois. Journal du Net
En un an, le nombre de bénéficiaires du RSA a progressé de 4%. Il franchit la barre symbolique des deux millions de foyers, dont 1,55 million pour le RSA socle. Au total, la prestation touche 4,3 millions de personnes (La Croix). »

.

[1en ex-francs, ça ferait 5,90 francs pour 225 grammes de pain, une ration de 100 grammes apportant 250 calories, ça rapporte juste cinq cent calories, une baguette, un individu normalement constitué a besoin d’environ deux mille calories par jour.

[2Combien de baguettes dans un RSA, une fois déduit le loyer et EDF ? Certains ont fait la révolution pour moins que ça.

écrit ou proposé par Christine Simon
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne le 13 mars 2017 et dernière modification le lundi 15 décembre 2014
Merci aux 92 visiteurs qui ont consacré au moins une minute à cette page

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)